Estimation d un bien immobilier


Vous êtes le propriétaire d’un bien immobilier à Paris et souhaitez le vendre. Mais à quel prix ? Comment estimer la juste valeur d’un bien immobilier, surtout dans une ville comme Paris où les logements sont chers et le marché apparaît compliqué ? Plusieurs critères sont à prendre en compte pour estimer votre bien et en fixer le prix.


Pourquoi estimer son appartement ?


Estimation maison gratuite immediate

L’estimation du bien immobilier est une étape cruciale avant toute mise en vente. C’est en effet le prix accompagnant l’annonce que vous allez publier qui va décider l’acheteur. Ce dernier cherche avant tout une bonne affaire, c’est-à-dire un appartement ou une maison dont le prix d’achat est inférieur à celui du marché. Le vendeur quant à lui souhaite que son bien parte au meilleur prix, si possible en réalisant une plus-value.


En estimant correctement et de façon objective votre bien, vous éviterez de proposer un prix ne correspondant pas au marché et faisant alors fuir les acheteurs potentiels. C’est indispensable pour que la vente ait lieu et ce, dans les meilleurs délais.


L’estimation d’un bien immobilier destiné à être vendu est donc essentielle. Elle peut aussi être indispensable pour d’autres contextes : succession, ISF, donation, divorce.


Comment estimer un bien immobilier à Paris ?


Différents critères entrent en compte pour estimer un bien immobilier. La superficie bien sûr, mais aussi le nombre de pièces, l’état général de l’appartement, l’exposition… sont à prendre en compte. La situation géographique joue aussi pour beaucoup. Ainsi, d’un arrondissement à l’autre, les prix de l’immobilier à Paris varient considérablement. Cette différence s’explique par différents aspects : le sentiment de sécurité, la notoriété, la proximité d’écoles de renom, de commerces, de transport en commun…


Ainsi, d’une rive à l’autre de la Seine, les prix au m² peuvent être compris entre 9 000 et 10 000 €. Des quartiers sont plus chers que d’autres, à savoir le centre de Paris, Saint-Germain-des-Prés ou le 16e arrondissement. D’autres, a contrario, sont moins chers ; c’est le cas de certains arrondissements situés à l’est de la capitale et sur sa rive droite tels que les 11e et 20e arrondissements.


La moyenne des prix au m² pratiqués dans votre arrondissement va donc déterminer dans un premier temps l’estimation. Ensuite, il faudra aussi prendre en compte certains points faibles et points forts qui peuvent entraîner respectivement décote et surcote. Par exemple, un appartement avec terrasse donnant vue sur la Tour Eiffel peut bénéficier d’une importante surcote. En revanche, un appartement en rez-de-chaussée, dans une artère bruyante, sera pénalisé.


Dans tous les cas, l’estimation de votre bien immobilier parisien doit être réalisée le plus justement possible. Vous pouvez la réaliser vous-même en étudiant les offres pour des biens comparables et situés dans le même quartier. Faites aussi appel à des bases de données disponibles gratuitement en ligne et qui référencent le prix moyen du m² pratiqué sur le marché de l’immobilier pour chaque arrondissement de Paris. Vous avez également la possibilité de passer par un professionnel comme un agent immobilier. Son expertise et sa connaissance accrue du marché vous aideront à fixer le juste prix de votre appartement ou de votre maison que vous souhaitez vendre.

fr ch lu ca