Estimation d’un appartement à Reims : comment faire ?


A quoi sert l’estimation immobilière ? Si vous vous posez la question, vous devez absolument lire ce qui suit. En effet, il est primordial de connaître la valeur du bien immobilier dont on est le propriétaire. Cette estimation varie chaque année et doit être en lien avec la tendance générale du marché. Mais comment faire pour déterminer la valeur d’un bien, qui plus est dans une ville comme Reims qui est réputée pour son centre bourgeois et chic ?


Combien vaut mon appartement ?


Estimation immobilière gratuite

C’est la question que vous devez vous poser si vous êtes en possession d’un appartement. En effet, la somme que vaut votre bien peut vous être demandée dans votre déclaration d’ISF ou dans une procédure liée à une donation ou à un divorce.


Dans le cas de l’estimation d’un appartement à Reims, il y a plusieurs critères à prendre en compte, mais une seule et même méthode, celle de la recherche du prix juste. Parmi les critères indéfectibles se trouve au premier rang la situation géographique de votre bien. Au centre-ville de Reims, il coûtera nettement plus cher qu’en périphérie. En effet, la moyenne du prix au m² d’un appartement situé par exemple cours Langlet peut monter jusqu’à 3 000 € contre 1 800 € dans un quartier comme Saint-Rémi.


Puis, pour ramener cette première estimation immobilière au juste prix de votre appartement, il faut en quantifier tous les avantages… et les inconvénients. Si votre appartement est au 5e étage avec ascenseur et qu’il est muni d’une terrasse d’où l’on voit, comble du luxe, la cathédrale Notre-Dame de Reims, vous bénéficiez naturellement d’une surcote que vous n’aurez aucun mal à justifier auprès de qui que ce soit. En revanche, si votre studio se trouve en rez-de-chaussée sans aucune lumière naturelle et dans un passage bruyant, vous risquez quelques déconvenues au moment de son estimation.

ch be lu ca